lacuillereenbois.fr_caramel_au_beurre_salé_oncteux_délicicieux
Bases,  Moins faciles

Caramel au beurre salé (le seul et unique)

Je crois que tout est dans le titre! Je vous propose ici une recette de caramel au beurre salé! Attention, ce caramel est vraiment très addictif, si vous en préparez, je vous conseille de demander à un(e) de vos proche de vite le cacher! 😉

Ce caramel est assez facile à réaliser à condition de respecter quelques petites étapes et d’être équipé(e) d’un thermomètre de cuisine. Il se conserve au réfrigérateur et froid, il est extrêmement onctueux mais il redevient liquide dès qu’il est un tout petit peu chauffé. Vous l’avez deviné, sur des crêpes ou comme cœur coulant dans un moelleux au chocolat, c’est tout simplement paradisiaque!

Recette, pour environ 500g de caramel au beurre salé

Ingrédients

  • 200g de sucre blanc
  • 140g de crème liquide
  • 160g de beurre salé froid
  • si vous êtes vraiment fan, ou si vous ne trouvez que du beurre demi sel, vous pouvez ajouter une pincée de fleu de sel en plus

Déroulé de la recette.

Le caramel, ça peut être impressionnant, mais vous allez voir qu’en suivant la recette que je vous ai concocté, en réalité, c’est hyper facile.

Commencez par ajouter un trait d’eau dans la casserole contenant le sucre et faites chauffer celle ci à feu fort

lacuillereenbois.fr_caramel_au_beurre_salé_oncteux_délicicieux

Je vous conseille d’utiliser une casserole assez grande de manière à avoir la plus grande surface de contact possible entre le sucre et le fond de la casserole. En effet, de cette manière le sucre caramélisera de façon plus homogène. Astuce de renard!! 🦊

Petit à petit, l’eau va s’évaporer et ne restera plus que le sucre fondu qui fera de grosses bulles visqueuses.

lacuillereenbois.fr_caramel_au_beurre_salé_oncteux_délicicieux

À ce moment là, baissez le feu et faites preuve d’une vigilance à toute épreuve!!

Votre sucre va commencer à caraméliser, cela signifie qu’il va d’abord devenir jaune ambré puis de plus en plus foncé.

À partir de maintenant, ne touchez plus au feu, ne remuez plus votre (futur) caramel et surveillez le avec vos yeux mais aussi avec votre nez, le caramel a une odeur assez caractéristique que vous reconnaîtrez très vite avec l’habitude. Pendant ce temps là, faites chauffer la crème au micro-onde.

Une fois qu’il a pris une jolie couleur brune qui reflète la lumière, ajoutez un petit peu (l’équivalent de trois cuillères à soupe) de crème chaude dans le caramel tout en remuant bien, le tout hors du feu. Cela va faire des grosses bulles qui font peur mais pas de panique, c’est absolument normal

Ajoutez ensuite le reste de la crème progressivement tout en remuant avec énergie.

Une fois que vous avez incorporé toute la crème, refaites bouillir et réservez hors du feu. Faites descendre à environ 65°C ( Pour cela, vous pouvez plonger la casserole dans un grand volume d’eau froide. ). En suiteincorporez d’un seul coup tout le beurre froid.

lacuillereenbois.fr_caramel_au_beurre_salé_oncteux_délicicieux

Émulsionnez avec un mixeur plongeant.

lacuillereenbois.fr_caramel_au_beurre_salé_oncteux_délicicieux
lacuillereenbois.fr_caramel_au_beurre_salé_oncteux_délicicieux

Passez pour enlever les morceaux et réservez dans un pot. Réservez au frais et résistez à la tentation de tout manger à la petite cuillère.^^

lacuillereenbois.fr_caramel_au_beurre_salé_oncteux_délicicieux
Enjoy la gourmandise

Astuces caramélisées

En ce qui me concerne, je pousse beaucoup la cuisson du caramel. Plus vous le cuirez, moins il aura le goût sucré. Attention tout de même à ne pas le brûler. Pour vous donner un ordre d’idée, on commence à obtenir un caramel clair vers 150°C et au delà de 190°C, il devient brûlé (donc toxique, attention!!)

On fait chauffer la crème avant de l’incorporer de façon à réduire l’amplitude du choc thermique entre les deux. De cette manière, la réaction est moins « spectaculaire » et en plus de cela, le caramel risque moins de recristalliser.

Il est important de laisser refroidir le caramel avant d’incorporer le beurre. En effet, à plus de 65°C il risquerait tout simplement de cuir et de donner un goût de beurre noir au caramel.

Attention à bien émulsionner votre caramel avec votre mixeur plongeant sans quoi le beurre va se solidifier et votre caramel va devenir granuleux et franchement pas terrible, comme sur cette photo:

lacuillereenbois.fr_ macarons_au_caramel_beurre_salé_délicieux

Laisser un commentaire

Vous aussi, abonez vous à la newsletter des renards!
(Pas plus d'un mail par mois, promis!)

You have successfully subscribed to the newsletter

Oups, il y a une erreur, réessayez un peu plus tard <3

La cuillère en bois will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.