
Cannelloni gourmands aux cèpes et à la Ricotta
Aujourd’hui, je vous propose une recette hyper grand public. C’est bien simple, si vous recevez et que vous ne savez pas quoi préparer pour contenter un maximum de monde, alors faites cette recette de Cannelloni aux cèpes et à la ricotta.
En effet, c’est avant tout un plat gourmand ( la cuisine italienne ❤️). Il a l’avantage d’être végétarien et de ne pas être très gras. En effet, la ricotta est un fromage très doux, très peu gras et dont la texture fondante et moelleuse apporte à cette recette une gourmandise indiscutable (oui, végétarien, maigre et gourmand, c’est possible !). au passage, si comme moi, vous êtes fan de cuisine italienne, je peux vous proposer un risotto et une “brusche-pizza” pas piqués des hannetons. Je vous invite également à découvrir le fabuleux blog d’Edda.
Autre avantage, cette recette n’est pas spécialement difficile à préparer, surtout si, comme moi, vous utilisez une poche à douille pour fourrer vos cannelloni.
Recette de cannelloni à la ricotta et aux cèpes
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Ingrédients
- une grosse boîte de tomates pelées ( à peu près 500g)
- une gousse d’ail
- de cubes de bouillon de légume
- 200g d’épinards, frais si possible
- 350g de ricotta
- 300g de cèpes
- 15 cannelloni
- 1 cuillère à soupe de curry
- de l’emmenthal râpé (pour faire gratiner)
Déroulement
Commencez par faire réduire vos tomates pelées pendant environ 20-30 minutes dans une casserole avec le cube de bouillon.

N’hésitez pas à ouvrir les tomates avec votre spatule/cuillère en bois.
Ensuite, couper vos cèpes en cubes assez gros ( plus ou moins 0,75cm).

Faites les revenir dans une noisette de beurre. Au bout de quelques minutes, ils vont devenir fondant deviennent fondant.

Pendant ce temps-là, lavez soigneusement et égouttez vos épinards avant de les hacher assez finement.

Ensuite, faites revenir avec les cèpes pendant quelques minutes, le temps qu’ils “fondent” et que leur eau s’évapore. Au passage, lancez le préchauffage de votre four à 180°

Pendant ce temps-là, mélangez le curry et la ricotta.

Ajoutez ensuite vos champignons et vos épinards.

À l’aide d’une poche à douille sans douille, garnissez vos cannelloni avec cette farce et alignez-les.


Alignez vos cannelloni dans un plat à gratin et versez par-dessus les tomates pelées réduites.


Ajoutez de emmenthal râpé et du parmesan et enfournez à 180°C pendant un quart d’heure.
Le grain de sel du renard 🦊
La cuisson des pâtes est très importante, chez moi, il faut 15 minutes mais tous les fours sont différents, faites des tests !
N’hésitez pas à vous approprier cette recette,pourquoi pas en faisant des canneloni au saumon et à l’oseille? C’est l’avantage de la cuisine italienne, généreuse et déclinable.
Découvrez mes autres recettes de plats très gourmands


