
Barres chocolatées scandaleuses aux cacahuètes
Aujourd’hui je vous propose une recette très gourmande de barres chocolatées garnies d’un sablé croquant, de beurre de cacahuètes, de cacahuètes entières et, pour couronner enrobé d’une généreuse couche de chocolat au sucre non raffiné.
Chocolat au sucre non raffiné ? Kézaco ? Il s’agit du chocolat “Orelys” de chez Valrhona, que j’ai eu le plaisir de découvrir en visitant la cité du chocolat à Tain-l’Hermiatage. C’est un chocolat blanc, dans lequel du sucre “moscovado” (un sucre brun au goût très typé) a été utilisé. Le résultat est un chocolat biscuité, pas trop sucré, avec des notes subtiles de réglisse…
La recette demande un peu de temps et un thermomètre de cuisine, du coup, je ne l’ai pas classé comme une recette facile. Cependant, vous allez voir qu’avec le pas-à-pas aux petits oignons que je vous ai préparé, vous allez y arriver hyper-facilement !
Recette pour une grosse quinzaine de barres chocolatées très gourmandes
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
- Des poches patissières jetables
- Une corne de pâtissier, cet ustensile ne coûte pas grand chose et change la vie^^
- Un thèrmomètre alimentaire car on va travailler avec du chocolat
Ingrédients
Pour la pâte à sablés
- 110g de sucre
- 160g de beurre
- 250g de farine
- 50g d’œuf(à peu près un œuf)
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le montage
- 1 belle poignée de cacahuètes salées
- 300g de beurre de cacahuètes
- 500g de chocolat Orelys (c’est plus qu’il n’en faut mais c’est plus pratique de travailler avec beaucoup, et le surplus ne sera pas perdu)
- 5g de Mycryo
Déroulement de la recette
Commencez par confectionner la pâte à sablés. Vous pouvez le faire au robot : versez le beurre, le sucre la farine et le sel dans la cuve du robot avec la feuille. Travaillez pour obtenir un sable, ajoutez l’œuf, lancer le robot jusqu’à homogénéisation (pas plus), fraisez la pâte et voilà 😉
Si vous n’avez pas de robot, sablez le beurre avec le sucre et la farine et le sel. Sabler, ça veut dire frotter entre les mains et les doigts jusqu’à obtenir une consistance de sable je vous ai fait un petit gif :

Arrêtez-vous avant d’obtenir une pâte à crumble (on cherche un sable fin).

Faites un puits avec votre sable et ajoutez l’œuf au milieu.

Avec votre corne ou votre coupe pâte, coupez la pâte pour incorporer l’œuf sans trop la travailler.
Si vous ne possédez ni corne ni coupe-pâte, vous pouvez utiliser un grand couteau . Je vous conseille d’investir, au moins dans une corne que l’on peut trouver quelques euros voire quelques centimes sur internet.

Une fois que tout l’œuf est incorporé, fraisez pour homogénéiser la pâte.

Fraiser signifie appuyer avec la paume en avançant.


Faites une boule de pâte,

Aplatissez-la jusqu’à ce qu’elle fasse 1 cm d’épaisseur, filmez au contact et réservez au frigo pour au moins 1h, Lancez le préchauffage de votre four à 170°C 1/4 d’heure avant de sortir votre pâte du frigo.

Étalez ensuite cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur environ 1/2 cm d’épaisseur et faites un carré. Le carré est facultatif, il permet seulement de se faciliter la vie lors de la découpe de la pâte.

Faites cuire environ 1/2h à 170°C, le biscuit doit être légèrement blond pour garder une texture agréable. N’oubliez pas que tous les fours sont différents, chez moi, il faut 1/2h, chez vous il faudra peut-être plus ou moins, soyez vigilant(e).

Découpez votre biscuit dès la sortie du four ( en général, l’odeur qui en émane est divine ^^) . C’est important de le découper immédiatement car en refroidissant, le biscuit devient plus dur et plus cassant.

Laissez refroidir et pochez ensuite une généreuse quenelle de beurre de cacahuètes sur chaque barre sablée. Appuyez légèrement pour aplatir le beurre de cacahuète.

Ajoutez des cacahuètes entières que vous enfoncerez dans le beurre de cacahuètes.

Réfrigérez au moins 2h. Pendant ce temps, faites chauffer tout doucement le chocolat Orélys au bain-marie.

Normalement, le chocolat devrait être intégralement fondu aux alentours de 45°C

Laissez-le redescendre en température à environ 35°C et ajoutez tout le Micryo.


Mélangez le micryo pour le laisser fondre et trempez le dessus de vos barres dans le chocolat fondu


Laissez cristalliser quelques minutes au réfrigérateur et régalez-vous !

Le grain de sel du renard 🦊
N’oubliez pas d’aplatir le beurre de cacahuète sur les barres et de les faire prendre au frigo. Sans cela, au moment de tremper vos barres dans le chocolat, le beurre de cacahuète se décollera du sablé.
Vous avez fait fondre trop de chocolat ? Pas de problème, coulez le trop-plein sur une feuille de cuisson en silicone. Moi, je le fais dans un contenant pour ce soit plus facile à démouler 😉


Découvrez toutes mes recettes de gâteaux



2 commentaires
Jocy
Un grand merci pour cette recette bien détaillée et très gourmande.
Romain le renard
Bonjour Jocy, un grand merci à vous pour ce gentil commentaire, je suis super content que ma recette vous ai plue.
Bonne journée à vous