🔥 Cuisson : 25 min
💪 Difficulté : Moyenne
🍳 Préparation : 40 min
❄️ Prise au froid : 1h

Tarte Framboise tonka… Attention très gourmand !

Je vous propose une petite revisite de la “traditionnelle” tarte à la framboise à laquelle j’ai ajouté un soupçon de fève de tonka pour sa rondeur.

Elle se compose d’une pâte sucrée, simple et efficace, d’une crème d’amandes, d’une crème pâtissière tonka et de beaucoup de framboises fraîches. Dit comme ça, la recette peut sembler impressionnante, mais elle est en réalité assez simple et permet d’obtenir facilement des résultats spectaculaires !

Recette pour 6 à 8 gourmand

Matériel utilisé

Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Liste des ingrédients

Pour le montage

Pour la crème pâtissière à la fève tonka

  • 330g de lait
  • 35g de beurre
  • 1 oeuf entier (50g )
  • 1 jaune d’oeuf (20g)
  • 25g de fécule (Maïzena)
  • 85g de sucre

Pour la crème d’amandes

  • 75g de poudre d’amandes
  • 75g de beurre à température ambiante
  • 75g de sucre fin
  • 1 oeuf
  • 10g de fécule (Maïzena)
  • Une poignée de framboises fraîches

Pour la confiture de framboise

  • 500g de briseures de framboise
  • 8g de pectine
  • 150g de sucre

Déroulement de la recette

On commence par la crème pâtissière à la fève de Tonka.

D’abord, râpez finement la fève dans le lait avant de le faire chauffer avec à peu près la moitié du sucre (la moitié des XXXg).

Pendant que le lait chauffe, mélangez intimement la fécule et le reste du sucre. Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez intimement.

Une fois que le lait bout, versez en un bon tiers dans le mélange précédent et mélangez jusqu’à obtenir un liquide homogène.

Hors du feu, reversez ensuite tout dans la casserole et refaites chauffer à feu moyen-fort sans jamais cesser de mélanger.

Continuez au moins 30s après la première bulle d’ébullition. Une fois cuite, débarrassez dans un plat à gratin, filmez immédiatement au contact et faites refroidir le plus vite possible (à l’aide pains de glace par exemple) avant de réserver au réfrigérateur.

Préparez ensuite la compotée de framboises

Faites chauffer les framboises dans une casserole à feu vif, dès l’ébullition, ajoutez le sucre et la pectine mélangés. Mélangez vigoureusement pendant toute la cuisson.

Au bout d’à peu près une minute d’ébullition, faites “le test de la goutte”. Sortez votre fouet du mélange et si les goûtes qui y restent accrochées se figent, ça signifie que la compotée est cuite. Sinon prolongez la cuisson.

Une fois cuite, débarrassez dans un plat, filmez immédiatement au contact, refroidissez rapidement et réservez au frigo.

On passe à la pâte !

Abaissez la pâte à tarte sur environ2- 3mm et foncez votre moule/cercle à tarte (Recettes, techniques, infos et astuces ici 🦊) avant de réserver au frigo au moins 1/2h.

Cuisez à blanc pendant 15 min à 180°C et laissez refroidir pendant 15-30 min. Pendant ce temps-là, et de passer à la crème d’amande.

La crème d’amandes, dernière préparation !

Travaillez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir la consistance d’une crème, travaillez sans fouetter pour ne pas incorporer d’air.

Incorporez ensuite l’œuf puis la poudre d’amandes et mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène (faites toujours attention à l’air).

Utilisez immédiatement. Mettez une couche de 0.5-0.75cm sur le fond de tarte, je vous recommande l’utilisation d’une poche à douille.

Ajoutez des demi-framboises et enfournez immédiatement pendant 10 à 15 min en fonction de votre four et laissez revenir à température ambiante.

Montage, la dernière étape

Étalez une couche homogène de compotée de framboises de plus ou moins 2 mm d’épaisseur. Puis une couche crème pâtissière jusqu’à hauteur du bord.

Parenthèse de renard : Votre crème pâtissière a certainement une texture très ferme. Pas de panique, c’est normal, travaillez la au fouet jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance crémeuse

. Lissez avec une spatule, le dos d’un couteau ou n’importe quel outil adéquat et dressez vos framboises.

Bonne dégustation.

Le grain de sel du Renard 🦊

Vous pouvez ajouter une pointe de fleur e sel dans la pâte, c’est encore meilleur.
La recette paraît difficile car il y a beaucoup d’étapes mais elles ne sont rapides et finalement, le jeu en vaut la chandelle.

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

2 Commentaires

  1. antonia

    interessant j’adore les framboises

    Réponse
    • Romain le renard

      Bonjour Antonia,
      Merci pour votre gentil commentaire… Moi aussi j’adore les framboises, c’était le seul fruit que je mangeais quand j’étais petit. 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This