Pour le craquelin, mélangez tous les ingrédients jusqu’à former une pâte homogène. Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3mm (à peu près) ou plus si vous êtes gourmand(e). Réservez au frigo au moins 1/2h et découpez des cercles de la taille de vos choux avec un emporte-pièce
Pour la pâte à choux, Commencez par faire chauffer à feu moyen le lait, l’eau, le sel, l’huile et le beurre coupé en petits cubes. Attention, il est important de ne pas atteindre l’ébullition avant que la totalité du beurre soit fondu. Cela va permettre de garder un maximum d’humidité à l’intérieur des choux et de donc de bien les faire gonfler.
Une fois que tout le beurre est fondu, faites chauffer à feu vif et dès que vous atteignez l’ébullition, versez d’un seul coup toute la farine.
Mélangez. Vous allez alors obtenir ce qu’on appelle une “panade” ou un “empois”. Continuez de mélanger sur le feu jusqu’à ce que votre panade forme une “boule” qui ne colle plus aux parois de la casserole.
Débarrassez dans le bol de votre robot ( ou dans un cul de poule ou dans un saladier). Puis ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien et en contrôlant bien la texture de votre pâte.
Il est très important d’être vigilant à ce stade car la quantité d’œufs est variable.
En effet, de multiples facteurs jouent sur la quantité d’œufs nécessaires (que vous ayez plus ou moins desséché la panade, ou suivant la taille des œufs…). Quand vous soulevez votre pâte avec une Maryse ou une spatule et que cette dernière retombe mollement avec une forme de “V”, on dit qu’elle est “au ruban” et là, elle est impeccable.
Vous avez mis trop d’œuf et votre pâte est trop liquide… Comment faire? Refaites un peu de panade et ajoutez là progressivement jusqu’à rééquilibrer le mélange.
Débarrassez ensuite dans une poche à douille avec la douille adaptée à ce que vous comptez faire (personnellement, j’ai l’habitude d’utiliser une douille de 13 unie pour pratiquement tous mes travaux avec des choux, mais ce n’est que moi…)
Posez votre poche à environ 1cm à la verticale de la plaque et pressez jusqu’à avoir le diamètre que vous souhaitez.
Une fois que vous avez atteint la taille désirée, cessez immédiatement de presser et retirez votre poche d’un mouvement sec et horizontal.
Ajoutez le craquelin (si vous avez prévu d’en mettre). Sinon, dorez délicatement avec un pinceau trempé dans de l’œuf battu et rayez délicatement le dessus du chou avec une fourchette.
Pour finir, enfournez à 180°C pendant au moins 1/2h. Je le dis à chaque fois qu’une recette implique un four (donc très souvent ;-)). Faites des essaies de cuisson pour trouver la cuisson idéale.
Voilà, vous savez tout, amusez vous bien!
Bonsoir,
Combien de choux peut-on faire avec ces quantités d’ingrédients ?
Merci !
Bonjour, ça dépend de la taille de vos choux.
Vous pouvez faire une quinzaine d’éclairs ou une trentaine de grosses chouquettes.
Bonne journée et amusez vous bien !
bonjour, super vos détails pour la réussite des choux mais pouvez-vous me dire si l’on doit mettre le four sur chaleur pulsé ou conversion naturelle, merci
Bonjour Agnès. Merci pour votre gentil commentaire. Personnellement, j’ai l’habitude de les cuir en chaleur tournante, mais j’ai un four à chaleur brassée et non pulsée. Je ne pense pas que cela constitue une différence énorme mais bon…
Pour ce qui est de la convection naturelle, personnellement, je ne suis pas fan, ça fonctionne très bien dans les fours pro mais dans les four ménager on se retrouve souvent avec une chaleur pas assez homogène des choux moitié crus moitié cramés.
Ce que je vous recommande c’est de faire un essai car tous les fours sont différents : vous pochez 10 chouquettes sur une plaque, vous la cuisez en chaleur pulsée en surveillant et en chronométrant le temps de cuisson puis vous faites la même chose en convection naturel. Bonne journée
Slt. Super post. Mais manque la farine ds votre liste d ingrédients de la pâte à choux. Mcii
Mon dieu quel oubli. Merci beaucoup Pilou. Bonne journée.