Lemon_curd_onctueux_trop_bon_délicieux
Faciles

Lemon curd dangereusement addictif

Tout est dans le titre, vous avez bien compris que cette recette ne parle pas haricots vapeur mais bien d’un lemon curd hyper onctueux, légèrement acidulé et au bon gout de citron.^^

Je raffole du lemon curd, je me souviens que j’étais adolescent quand ma maman nous en a préparé pour la première fois. (Merci maman). Elle nous l’a présenté comme une recette anglaise qui avait le double avantage d’être délicieuse et de bien se conserver… Autant vous dire que le contenu du pot descendait trop vite pour que nous puissions tester ses qualité de conservation.

Je suis donc super content de partager avec vous cette recette facile à exécuter, ultra gourmande et pleine et de bon souvenirs.

Avant de commencer, un petit point sur les citrons. Cela ne coûte rien de le rappeler, je vous conseille de préférer les citrons non traités, bio, naturels… bref ceux qui ont reçu le moins de traitements possible car nous mangeons la peau!

Recette pour un pot de lemon curd

Ingrédients

  • les zestes d’un citron non traité
  • 100g de jus de citron
  • 90g de sucre
  • 70g de beurre froid
  • 100g d’oeuf (2 oeufs)

déroulé

Attention, recette technique, attachez vos ceintures. Je plaisante, vous allez voir c’est hyper facile.

Commencez par rapper le zeste de votre citron. Attention, vous ne devez pas rapper la partie blanche de la peau, uniquement la partie jaune. Je vous explique pourquoi dans les astuces

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole à l’exception du beurre et faites chauffer cette casserole au bain marie en fouettant continuellement.

Lemon_curd_onctueux_trop_bon_délicieux

Attention, il est très important de fouetter sans discontinuer sinon, des grumeaux pourraient apparaître. J’ai écrit un article qui détail le principe d’apparition des grumeaux. Jetez y coup d’œil et vous ne raterez plus jamais vos curd, crème pâtissière et autre béchamel…

Au début, une mousse assez fine va apparaître.

Lemon_curd_onctueux_trop_bon_délicieux

Une fois que le curd a bien épaissit, et que toute la mousse a disparu, prolongez la cuisson pendant une petite minute, attention tout de même à ne pas le brûler.

Pour finir incorporez-y d’un seul coup tout le beurre froid. Mixez pour bien émulsionner le tout.

Lemon_curd_onctueux_trop_bon_délicieux

Coulez dans des pots, et conservez au réfrigérateur. Utilisez et dégustez bien froid.

Lemon_curd_onctueux_trop_bon_délicieux
Enjoy le curd mais avec modération 😉

Astuces onctueuses

Augmenter la proportion de beurre de 10% et servez vous de ce curd pour fourrer des choux, ou comme crème pour un mille feuilles au citron c’est divin.

J’ai l’habitude de beaucoup cuir mon lemon curd car cela lui donne une texture onctueuse et une persistance en bouche plus importante.

On entend parfois que les zestes d’agrumes sont amers. En réalité, ce qui est amer c’est la partie blanche de la peau des agrumes et qui s’appelle de « ziste ». Alors quand vous utilisez des peau d’agrumes, attention à ne prélever que le zeste qui contient toutes les saveurs. Je vous ai mis une image ou on voit bien que le zeste et le ziste sont deux parties bien différentes

Lemon_curd_onctueux_trop_bon_délicieux

Laisser un commentaire