
Gratin de ravioles au poulet rôti et à l’estragon
Aujourd’hui, je vous propose une recette “zéro gaspi” qui a révolutionné mes dimanche. En effet, Madame Renard et moi devons faire face tous les samedis à un terrible dilemme. Lorsque nous allons au marché, une intense odeur de poulet rôti nous chatouille le nez. Alors céder ou ne pas céder ? Généralement, nous craquons, seulement voilà, un poulet rôti pour deux, ça fait beaucoup. Nous nous retrouvons donc avec des restes et cette recette de gratin de ravioles est parfaite pour transformer ces simples restes en festin.
Le gratin de ravioles est une recette typique de la Drôme, terroir culinaire dont je raffole (Je vous ai également mitonné une soupe de ravioles dont vous me direz des nouvelles ! ). C’est une recette simple, terriblement efficace, très gourmande et surtout déclinable ! En effet, j’ai choisi un mélange poulet rôti, carottes et estragon mais vous pouvez très bien faire simplement poulet/curry ou encore ail/tomates séchées… Bref tout ce qui vous passe par la tête !
Recette de gratin de ravioles pour quatre gourmand(e)s
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marcahds et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article Bonne lecture et bonne recette !
Ingrédients
- 6 plaques de ravioles de la Drôme
- 1/2 poulet rôti ( les restes) ou l’équivalent de deux grosses cuisses si vous n’utilisez pas de restes
- 3 carottes
- 1 bouquet d’estragon
- 200g (20 cl) de crème liquide entière
- 100g (10 cl) de lait
Déroulement de la recette
Commencez par récupérer tous les morceaux de viande (et la peau !) sur la carcasse du poulet. Si vous utilisez des cuisses crues, voici un lien qui montre comment les désosser.

Réservez la viande et épluchez vos carottes, coupez-les en rondelles d’à peu près 0.5 cm et faites les cuire vapeur pendant 10 minutes.

Pesez le lait et la crème ensemble et mélangez-les au poulet. Ajoutez l’estragon ciselé, salez et poivrez.

Préchauffez votre four à 200°C et beurrez un plat à gratin. Quand les carottes sont cuites, ajoutez-les au mélange.

Posez les plaques de ravioles au fond du plat.

Et ajoutez la moitié du mélange poulet/carottes/estragon.

Posez deux autres plaques par-dessus, finissez les mélange carottes/poulet/estragon. S’il reste du liquide, versez-le dessus.

Posez les deux dernières plaques de ravioles, ajoutez du parmesan, de l’emmental et de la chapelure, enfournez pour 15~20min.

Si besoin, passez une ou deux minutes sous le grill pour faire gratiner. Et régalez-vous ! 🦊

Astuces “anti-gaspi”
Vous pouvez également faire une soupe de ravioles, ma maman m’en faisait souvent et c’est délicieux !
S’il reste du jus de cuisson du poulet, ajoutez le au mélange, ça ne sera que meilleur !
Découvrez mes autres recettes de plats très gourmands


