
Gâteau fraîcheur à la ricotta et à la menthe
Je vous propose de découvrir cette recette de gâteau à la ricotta. Ce gâteau est très surprenant, à la fois gourmand et terriblement addictif grâce à sa texture très fondante et en même temps frais et léger grâce l’alliance subtile menthe/ricotta. Bref, ce gâteau est une vraie petite bombe !
Et comme je suis un mec sympa 😉, je vous ai concocté une recette hyper facile, vous pouvez la réaliser avec des enfants sans problèmes.
Recette de gâteau à la ricotta de 20 cm
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Une rappe microplane, le top du top pour zester les agrumes ou râper les épices
Ingrédients
- 85g de beurre fondu
- 330g de ricotta
- 20g de semoule fine (3 cuillères à soupe rases)
- 20g de miel (une grosse cuillère à soupe)
- 3 œufs
- 1/2 citron bio/non traité (on va utiliser la peau)
- 100g de cassonade
- 1 pincée de sel
- 1 dizaine de feuilles de menthe fraîches
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
Déroulement de la recette
Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes et pesez ensemble le sucre et le miel, ajoutez-y le sel et les jaunes d’œufs (réservez les blancs à côté pour plus tard). Préchauffez à 180°C, lavez votre menthe et laissez la sécher.

Mélangez le tout et ajoutez le beurre fondu puis remélangez.

Ajoutez la ricotta mélangez à nouveau, jusqu’à obtenir un pâte lisse (sans grumeaux) .

Zestez ensuite le citron au-dessus de l’appareil avec un rappe. Ajoutez également la levure chimique et la semoule fine, puis mélangez.


Réservez le mélange précédent, versez le jus du demi-citron dans les blancs et battez-les en neige pas trop ferme, ils doivent rester crémeux.

Incorporez environ 1/3 des blancs montés à votre pâte. Le but ici est de la “détendre” de façon à ce que le reste des blancs soit plus facile à incorporer.

Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs montés. Votre patte doit ressembler à ceci:

Réservez la pâte et ciselez votre menthe. Vous pouvez utiliser des ciseaux. Personnellement, je le fais au couteau car c’est plus rapide. Je vous montre comment procéder :
Faites un “tas” avec vos feuilles de menthe en laissant les plus grosse en dessous du tas et roulez le en cylindre.

Avec un couteau, vous n’avez plus qu’à émincer finement votre “cylindre de menthe” comme sur la photo.


Cette technique permet de ciseler rapidement et efficacement tout type de feuilles plates (basilic, oseille…).
Incorporez délicatement la menthe avec une Maryse ou une spatule.

Coulez dans un moule et enfournez pour environ 1h20. Attention, tous les fours sont différents, pour vous, il faudra peut-être 1h10 ou 1h30, soyez vigilent(e)!
Personnellement, je tapisse le fond de mon moule de beurre et de papier sulfurisé afin d’assurer un démoulage facile. Faites en fonction de votre moule


Astuces à la menthe
La menthe n’est pas prépondérante dans ce gâteau, elle est facultative mais apporte une longueur en bouche insoupçonnée, je vous recommande vivement de ne pas faire l’impasse dessus.
Si c’est la saison, n’hésitez pas à rajouter des myrtilles fraîches dans la pâte. Avec la cuisson, elles vont confire et donneront des petites notes acidulées ainsi que de jolies touches de couleur à ce gâteau.
Découvrez mes autres desserts super gourmands


