Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes et pesez ensemble le sucre et le miel, ajoutez-y le sel et les jaunes d’œufs (réservez les blancs à côté pour plus tard). Préchauffez à 180°C, lavez votre menthe et laissez la sécher.
Mélangez le tout et ajoutez le beurre fondu puis remélangez.
Ajoutez la ricotta mélangez à nouveau, jusqu’à obtenir un pâte lisse (sans grumeaux) .
Zestez ensuite le citron au-dessus de l’appareil avec un rappe. Ajoutez également la levure chimique et la semoule fine, puis mélangez.
Réservez le mélange précédent, versez le jus du demi-citron dans les blancs et battez-les en neige pas trop ferme, ils doivent rester crémeux.
Incorporez environ 1/3 des blancs montés à votre pâte. Le but ici est de la “détendre” de façon à ce que le reste des blancs soit plus facile à incorporer.
Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs montés. Votre patte doit ressembler à ceci:
Réservez la pâte et ciselez votre menthe. Vous pouvez utiliser des ciseaux. Personnellement, je le fais au couteau car c’est plus rapide. Je vous montre comment procéder :
Faites un “tas” avec vos feuilles de menthe en laissant les plus grosse en dessous du tas et roulez le en cylindre.
Avec un couteau, vous n’avez plus qu’à émincer finement votre “cylindre de menthe” comme sur la photo.
Cette technique permet de ciseler rapidement et efficacement tout type de feuilles plates (basilic, oseille…).
Incorporez délicatement la menthe avec une Maryse ou une spatule.
Coulez dans un moule et enfournez pour environ 1h20. Attention, tous les fours sont différents, pour vous, il faudra peut-être 1h10 ou 1h30, soyez vigilent(e)!
Personnellement, je tapisse le fond de mon moule de beurre et de papier sulfurisé afin d’assurer un démoulage facile. Faites en fonction de votre moule
0 commentaires