illustration des truffes ua chocolat
🔥 Cuisson : Non
💪 Difficulté : Très facile
🍳 Préparation : 20 min
❄️ Prise au froid : 3h

Festival de truffes (en chocolat)

Attention, cette recette est très très très chocolatée. (^^) Je vous propose d’apprendre à réaliser chez vous des truffes en chocolat. Vous allez voir, la recette est super hyper méga facile.

Personnellement, je suis un gros consommateur de truffes (en chocolat) et pour en manger régulièrement, j’adopte une stratégie bien connue des gourmand(e)s: J’en offre plein 😁!! Comme ça j’en prépare souvent et je m’en mets quelques unes de côté.

Avant de commencer, je voudrais faire une minuscule parenthèse sur le chocolat. Je vous recommande chaudement l’utilisation d’un chocolat de couverture, ou au minimum de bonne qualité. Si vous souhaitez approfondir je vous recommande la lecture de cet article: tout ce que je sais sur le chocolat.

Recette pour six gourmands

Matériel utilisé

Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Liste des ingrédients

  • 110g de crème liquide
  • 20g de miel
  • 110g de chocolat de couverture noire (personnellement, j’utilise du 65% pour cette recette)
  • 25g de beurre à température ambiante

Déroulement de la recette

Commencez par faire chauffer le miel avec la crème liquide dans une casserole. Pendant ce temps-là, hachez votre chocolat (vous pouvez également le rapper avec une râpe à fromage, astuce de renard!! 🦊

hachez le chocolat pour commencer vos truffes


Placez le chocolat haché dans un récipient supportant la chaleur et versez le mélange crème/miel dès les premières bulles d’ébullition.

Versez la crème bouillante sur le chocolat

Attention, il est très important que le chocolat et la crème arrivent à la même hauteur. Si du chocolat dépasse trop, il ne fondra pas.

Laissez fondre le chocolat pendant une ou deux minutes. Puis émulsionnez délicatement avec un fouet. Vous venez de réaliser une ganache. Facile pas vrai? Si vous souhaitez en savoir plus sur les ganache, jetez un petit coup d’œil à cette page .

faites une ganache facilement

Ajoutez le beurre Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène où tout le beurre ait fondu.

ajout du beurre dans l'apareil à truffes

Laissez refroidir au moins 3h au réfrigérateur

Une fois que votre ganache est bien refroidie, munissez vous d’une cuillère, de vos petites mains et faites des boulettes!

une cuillère de ganache froide
le façonnage des truffes

À partir de ce moment-là, c’est liberté totale, vous pouvez les rouler dans la poudre de cacao amer.

roulage des truffes dans le cacao amer

Vous pouvez les rouler dans le thé matcha (attention, c’est un gout un peu particulier).

roulage des truffes dans le matcha

Ou alors, et c’est mon option préférée, vous pouvez les laisser au congélateur pendant une petite demi-heure et les tremper dans du chocolat tempéré. avant de les rouler dans la poudre de votre choix.

enrobage des truffes

Cette option a ma préférence car elle permet de les conserver un peu plus longtemps, de minimiser le risque qu’elles s’abîment pendant le transport. Enfin, à température ambiante, c’est juste un délice…

Recette alternative(mais quand même pas mal^^)

Ingrédients

  • 110g de crème liquide
  • 20g de miel
  • 110g de chocolat de couverture noire
  • 25g de beurre à température ambiante
  • un petit bouquet de menthe

Déroulement de la recette

Mettez les feuilles de menthe dans la crème avec le miel pour la laisser infuser pendant qu’elle chauffe à feu moyen-doux.

⚠️Attention à ne pas faire bouillir .⚠️

lacuillereenbois.fr-tiramisu fraise et menthe

Filtrez la crème dans une passette quand vous la versez sur le chocolat. Pour le reste, faites exactement comme dans la recette précédente.

illustration des truffes  en chocolat
Enjoy les truffes!!

Le grain de sel du Renard 🦊

Ne négligez surtout pas le miel, en plus de la sucrosité qui vient casser l’amertume du chocolat, le miel apporte une texture fondante.

Vous pouvez tamiser de la fleur de sel et ajouter les grains les plus fins juste après le beurre, cela donnera une petite note salée ponctuelle qui fonctionne super bien. Au passage si vous êtes fan (comme moi) du mélange chocolat/fleur de sel je vous recommande cette recette.

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This