🔥 Cuisson : 30 min
💪 Difficulté : Vraiment pas fastoche
🍳 Préparation : 1h30
❄️ Prise au froid : une nuit

Le fraisier pas-à-pas

Je vous propose de réaliser avec vous ce grand classique de la pâtisserie Française avec une recette de fraisier pas-à-pas pour ne rien manquer des points clés de l’élaboration du roi des gâteaux à la fraise.

Traditionnellement, le fraisier se compose d’une génoise, d’une crème mousseline et de beaucoup de fraises. J’ai gardé les fraises, mais j’ai changé tout le reste^^.

En effet, je trouve que la crème mousseline n’est pas adaptée à d’aussi gros volumes (contrairement au Paris-Brest ou elle a toute sa place).Une ganache montée me semble beaucoup plus adaptée à ce type de dessert, c’est pourquoi j’ai remplacé la mousseline par une ganache montée à la fève de tonka, plus légère.

Par ailleurs, le biscuit qui sert de « squelette » à l’entremet est traditionnellement une génoise imbibée de sirop… Là encore, je me suis permis un petit arrangement avec la « vraie » recette et je vous propose un biscuit nettement plus léger et plus souple, inspiré d’une recette de Jean-Christophe Jeanson et Guy Krenzer (oui, c’est du lourd).

Recette pour 6 à 8 gourmands

Matériel utilisé

Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Liste des ingrédients

Pour le biscuit moelleux

  • 2 œufs
  • 55g de sucre glace
  • 55g de poudre d’amande
  • 30g de sucre
  • 3 blancs d’œufs
  • 40g de farine

Pour le sirop d’imbibage

  • 40g de sucre
  • 60g d’eau
  • le jus d’un citron vert
  • Pour le coulis de fraises
  • 300g de purée de fraises
  • 50g de sucre
  • 2g de pectine
  • Pour la ganache montée à la fève de tonka
  • 150g de couverture ivoire
  • 4g de gélatine et 24g d’eau (ou deux feuilles)
  • 180g +270g de crème liquide entière
  • 1/2 fève de tonka

Pour le montage

  • 700g de fraises fraiches

Déroulement de la recette

Je vous recommande très vivement de préparer votre fraisier sur deux jours car les temps de repos sont longs.

Jour 01 : La ganache montée, le coulis de fraise et le sirop.

Hydratez la gélatine et réservez, on s’en servira pour la ganache.

Commencez cette recette de fraisier par la ganache montée à la fève de tonka en imbibant la gélatine

Passez au sirop, vous allez voir c’est atrocement difficile (je plaisante 😄).

Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Dès que tout le sucre a fondu et que l’ébullition a commencé, sortez du feu et laissez refroidir.

Une fois à température ambiante, ajoutez le jus de citron et réservez au réfrigérateur. Voilà c’est tout ^^.

Pour le coulis, c’est à peu près aussi difficile que pour le sirop. Faites bouillir la purée de fraises à feu vif et mélangez intimement la pectine et le sucre.

Dès que la purée de fraises bout, versez d’un seul coup le mélange sucre/pectine et fouettez vigoureusement pendant 1 minute.

Pour cette recette de fraisier, il est important de faire un confit de fraise en mettant le sucre et la pectine dans les fraise et en faisant bouillir le mélange

Réservez ensuite dans un plat, filmez au contact, laissez revenir à température ambiante et réservez au réfrigérateur.

Ensuite, attaquez votre ganache montée.

Pour cela Pesez le chocolat dans un récipient relativement étroit (je vous explique pourquoi tout à l’heure) et pesez les 180g de crème dans une casserole.

Râpez la fève de tonka dans la crème et faites bouillir.

Rappez ensuite de la fève de tonka dans la crème de manière à ce que votre recette de fraisier soit délicatement parfumée à la fève de tonka

Dés les premières bulles, retirez du feu et faites fondre la gélatine.

Faites fondre la gélatine dans la crème bouillante pour que voter ganache montée à la fève de tonka soit suffisamment ferme et que votre recette de fraisier soit impeccable

Versez sur le chocolat blanc et mixez avec votre mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Versez d'un seul coup la crème chaude sur le chocolat de couverture et laissez fondre pour que votre ganache montée à la fève de tonka soit parfaite
Mixez avec un mixeur plongeant pour que votre ganache soit bien homogène

LA crème doit recouvrir le chocolat d’ou l’importance d’utiliser un récipient assez étroit.

Ajoutez ensuite les 270g de crème et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Filmez au contact, laissez refroidir et réservez au moins 12h au réfrigérateur.

Jour2 : Biscuit, ganache deuxième partie et montage.

Commencez par le biscuit.

fouettez le sucre glace, les œufs et la poudre d’amande pendant au moins 10 minutes à vitesse moyenne/rapide

Pendant ce temps-là, faites une meringue française avec les blancs et le sucre, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron pour faciliter la montée des œufs.

Dans cette recette de fraisier, les blancs d'œufs doivent être montés en meringue française

Incorporez ensuite délicatement la meringue dans le mélange précédent. J’utilise un fouet et je mélange délicatement, je trouve que c’est la technique la plus efficace.

Incorporez les blancs d'œufs montés en meringue française dans l'autre partie du mélange

Une fois que vous obtenez un mélange homogène, ajoutez la farine tamisée en pluie.

ajoutez la farine en pluie pour que le biscuit de votre recette de fraisier soit légèrement élastique

Étalez sur un peu moins d’un demi-centimètre et cuisez à 160° pendant au moins une demi-heure. Attention, tous les fours sont différents, chez moi, il faut 1/2h, chez vous, il faudra peut-être un peu plus ou un peu moins.

Pour savoir si votre biscuit est cuit, touchez le, il doit avoir à peu près la texture d’une éponge neuve une jolie couleur dorée.  Placez le récipient dans lequel vous allez monter la ganache au frigo (pour moi, le bol du robot).

Étalez votre appareil à biscuit sur un papier sulfurisé sur environ 0.5cm d'épaisseur. De cette manière le biscuit sera présent juste comme il faut dans votre recette de fraisier.
Touchez voter biscuit pour en évaluer la cuisson

Laissez refroidir le biscuit et pendant ce temps-là, triez, nettoyez et parez vos fraises.

Je vais vous donner deux astuces, l’une est facultative mais permet d’obtenir un fraisier PARFAIT et l’autre est drôlement pratique.

Première astuce, pour que les fraises sur le bord de votre fraisier aient toutes la même taille, alignez les contre une règle et parez les dans la hauteur.

Cette astuce permets d'avoir une recette de fraisier vraiment parfaite car  toutes les fraises de décorations feront la même taille
On part les fraises pour que l'aspect du fraisier soit vraiment impeccable.

Deuxième astuce, pour savoir de combien de fraises vous aurez besoin pour décorer votre fraisier, faites le tour du cercle avec des fraises, il vous en faudra la moitié (car on coupe les fraises en deux).

Grâce à cette recette de fraisier, vous saurez exactement de combien de fraises vous aurez besoin pour décorer tout votre fraisier

Taillez en dés d’à peu près 1/2cm les fraises qui garniront le fraisier et réservez.

Préparez toutes vos fraises en avance, comme ça, vous ne serez pas coincé(e) lors du montage de votre recette de fraisier.

Taillez dans le biscuit un cercle d’un diamètre inférieur de 2 cm à votre cercle de montage. Exemple, si votre fraisier final fait 18cm de diamètre, taillez un  cercle de biscuit de 16cm de diamètre.

Découpez un cercle dans le biscuit moelleux et elastique

Chemisez votre cercle à entremet avec du rhodoïd et vaporisez de la bombe de démoulage sur la face interne du rhodoïd (cette astuce de renard🦊 permets de ne pas ruiner le fraisier au moment où vous enlevez le rhodoïd). Si vous n’avez pas de bombe de démoulage, vous pouvez utiliser une huile neutre (arachide, pépin de raisin…) et un pinceau.

Cette astuce permets de ne pas ruiner le fraisier quand on enlève le rhodoïd

Sortez votre ganache du frigo et fouettez-la dans un récipient froid à petite vitesse jusqu’à ce qu’elle fasse un beau bec d’oiseau, surveillez-là bien, elle peut monter en 5 comme en 10 minutes et il ne faut surtout pas trop la fouetter sinon, elle va grainer. Une fois montée, réservez-la dans une poche à douille équipée d’une douille lisse de 0.5cm.

La ganache montée à la fève de tonka est parfaitement adaptée à cette recette de fraisier quand elle fait un bec d'oiseau

Placez votre cercle de biscuit au fond et imbibez-le de sirop.

Pochez un cordon de ganache autour du biscuit.

Ensuite, pochez de la ganache montée à al fève de tonka tout autour du biscuit.

Enfoncez légèrement les demi-fraises dans la ganache en les plaquant contre le rhodoïd.

Plaquez les fraises en les enfonçant dans la ganache monté pour que votre fraisier soit visuellement parfait.

Pochez ensuite de la ganache sur le biscuit et sur la fraise, on ne doit plus voir ni les fraises ni le biscuit, pochez de la ganache jusqu’au bord du rhodoïd. Il est très important d’isoler la garniture de l’extérieur, je vous explique pourquoi dans les astuces en fin de recette.

Ensuite, il est important d'isoler la garniture de l'exterieur du fraisier.
De cette façon, votre recette de fraisier est parfaite car la garniture est totalement isolée de l'extérieur.

Mélangez délicatement les fraises coupées en dés avec le coulis de fraise et remplissez votre fraisier jusqu’à environ 1cm du haut du cercle. s’il vous reste du coulis de fraise, n’hésitez pas à en rajouter (sans faire déborder).

Garnissez d de beaucoup de faire et de coulis de fraises. C'est important dans cette recette de fraisier

Posez un deuxième cercle de biscuit et imbibez-le de sirop,

Lissez la surface avec de la ganache et décorez suivant vos souhaits. Réservez au frigo au moins 2h et épatez tous vos proches (Vous avez bien bossé ! 👍)   

Le grain de sel du Renard 🦊

Vous pouvez remplacer la fève de tonka par ce que vous aimez, la vanille fonctionne du tonnerre !

N’oubliez pas que la garniture doit être totalement isolée de l’extérieur par la ganache montée, sinon, les fraises coupées risquent de rendre du jus et ce jus risque fort de se répandre à l’extérieur du fraisier.

il est important de monter la ganache à petite vitesse de façon qu’elle ne soit pas trop ferme.

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.