🔥 Cuisson : Non
💪 Difficulté : Moyenne
🍳 Préparation : 15 m
❄️ Prise au froid : Non

Praliné à la pistache

Aujourd’hui, c’est opération gourmandise ! Je vous propose une recette de praliné à la pistache. La recette est super simple et ne demande que deux ingrédients. Le praliné obtenu est super dans des entremets, comme celui-ci (⚠️attention, dessert méga gourmand⚠️ ).

Attention cependant, les pistaches sont LA super star de la recette. Cela signifie que si vous prenez des pistaches qui sont un peu moyennes… Alors votre praliné sera moyen. Je vous recommande donc chaudement d’utiliser des pistaches de qualité, pourquoi pas de Sicile ou d’Iran. C’est vrai que c’est un peu cher mais le résultat en vaut la peine.

Recette pour pour un gros pot de praliné pistache ultra-gourmand

Matériel utilisé

Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Liste des ingrédients

  • 200g de pistaches écossées et mondées (sans la peau)
  • 150 de sucre

Déroulement de la recette

Commencez par torréfier vos pistaches. Pour cela, étalez-les sur une plaque et passez-les au four à 150°C pendant 15 minutes.

torréfier vos pistaches améliore le goût du praliné

Une fois qu’elles sont torréfiées, laissez-les dans le four éteint pour les maintenir au chaud et préparez un caramel à sec.

Pour cela, versez un tiers (à peu près) du sucre dans une poêle et faites chauffer à feu moyen.

caramel à sec, première étape
le sucre fond dans la poêle

Une fois que tout le sucre est fondu et commence à brunir, ajoutez en pluie un deuxième tiers du sucre, laissez brunir et ajoutez le troisième tiers.

Le caramel est presque prêt

Quand votre caramel a une belle couleur ambrée, versez d’un seul coup toutes les pistaches chaudes et mélangez pour les enrober de caramel.

le caramel juste comme il faut
Ajoutez d'un coup toutes les pistaches dans le caramel

Débarrassez sur un tapis de cuisson en silicone ou sur une plaque graissée et laissez refroidir.

débarrassez sur un tapis de cuisson

Cassez des morceaux et mixez-les avec amour.^^

En parlant d’amour, si vous aimez votre mixeur, allez-y en plusieurs étapes de façon à ne pas griller le moteur.

cassez en gros morceaux avant de mixer

Vous allez passer par plusieurs phases, d’abord une poudre,

réduisez en poudre

Et enfin une pâte. Vous pouvez ajouter un peu d’huile de pistache si besoin pour que la pate soit moins épaisse, ça dépend des pistaches que vous choisirez.

obtenez une pâte de praliné à la pistache

Bon appétit ! !

Le grain de sel du Renard 🦊

Si votre mixeur n’est pas assez puissant, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile de pistache. De cette façon la pâte se formera plus efficacement.

Vous pouvez adapter cette recette à d’autres fruits secs (noisettes, amandes…). Par contre, ce qui ne change pas, c’est que les mixeurs sont fortement mis à l’épreuve. Soyez prudent(e)s et arrêtez votre mixeur régulièrement pour le laisser refroidir.

Les pistaches… C’est cher 😭. Du coup, pour faire quelques petites économies sans rogner sur la qualité des matières premières, vous pouvez les acheter dans leurs coquilles, les écosser et les monder (enlever la peau) manuellement. Pour cela, faites bouillir vos pistaches écossées pendant une trentaine de secondes puis dans l’eau froide, la peau ramollie s’enlèvera facilement, c’est la même méthode pour les amandes. Le seul défaut, c’est que c’est un peu long.

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This