tourte briochée au choux, aux carottes et aux lardons, une tuerie!!
🔥 Cuisson : 10 + 25 min
💪 Difficulté : Moyenne
🍳 Préparation : 25 min
❄️ Prise au froid : Non

Tourte briochée au chou et aux lardons

Je pense que vous serez tous(tes) d’accord avec moi, il y a des plats d’hiver et des plats d’été ;). ici, on ne va pas se mentir, cette tourte n’est clairement pas un plat d’ét. en revanche, c’est une recette facile, rustique et qui, en règle générale, met tout le monde d’accord (même les enfants les plus “chouphobes” 😀 ).

La seule réelle difficulté est de réaliser la pâte à brioche, si vous n’êtes pas à l’aise avec les brioches, j’ai écrit un article qui y est consacré. Avec ça, vous n’aurez aucun problème pour réaliser cette recette.

Recette pour

Matériel utilisé

Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Liste des ingrédients

Déroulement de la recette

Commencez par couper vos carottes et vos pommes de terre en rondelle d’environ 3-4mm d’épaisseur.

Faites-les revenir dans une cocotte avec un peu de matière grasse. allez-y mollo sur le gras car on va en rajouter pas mal après. Une fois que vos carottes et pommes de terre ont commencé à cuire, fermez le couvercle et laissez chauffer sur feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites mais pas trop, elles doivent encore se tenir. Moi ça m’a pris à peu près 1/2h.

Pendant ce temps-là émincez votre chou. Je vous conseille de faire des morceaux assez petits qui cuiront plus vite et auront une texture plus agréable que des gros.

Faites revenir vos lardons à feu moyen dans une sauteuse. Ajoutez ensuite vos oignons émincés pas trop fin et laissez colorer l’ensemble.

Pendant ce temps là, blanchissez votre chou (laissez le 3-4 minutes dans l’eau bouillante non salée, puis vider le tout dans une passoire).

Quand il y a beaucoup de sucs accroché au fond de la sauteuse, déglacez avec la crème épaisse bien froide. (Déglacer signifie décoller les sucs de cuisson en créant un choc thermique entre un liquide froid et le fond chaud de la poêle.)

Ajoutez ensuite le chou égoutté, remuez, couvrez et laissez cuire un petit quart d’heure.  Vous pouvez ajuster la cuisson selon comment vous aimez le chou, moi j’aime qu’il soit encore un peu ferme.

Pendant ce temps là, étalez les deux tiers de votre pâte à brioche sur une feuille de papier sulfurisé et garnissez le fond d’un moule à tarte ou à gâteau. Déposez une première couche de votre garniture chou/lardons/oignons crème qui sent déjà rudement bon.

Montez une couche de rondelles de pommes de terre. Je les dispose à la main pour un résultat harmonieux. Les pommes de terre apportent un amidon qui permet à la tourte de se maintenir.

Ajoutez une deuxième couche de garniture et un peu de fromage rappé. Rajoutez par dessus une deuxième couche de pommes de terre ainsi que vos carottes.

Abaissez la pâte restante en cercle un peu plus grand que votre moule et fermez votre tourte. Glissez la pâte du dessus sur la pâte du dessous et soudez les bords.

Dorez avec un peu de jaune d’œuf.

Décorez avec un couteau très pointu et n’oubliez surtout pas la cheminée!

Cuire environ 25 minutes à 180°C.

v

Le grain de sel du Renard 🦊

vous pouvez remplacer les lardons de porc par des lardons de canard, la recette n’en sera que plus savoureuse.

Attention à ne pas oublier la cheminée, sinon, gare aux explosions!!

Si vous ne la finissez pas, n’hésitez pas à conserver votre tourte au frigidaire, elle reste bonne jusqu’à trois jours.

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This