fbpx
Bases

Pesto alla genovese!

Je vous propose de (re)découvrir un grand classique de la cuisine italienne. En effet, nous sommes très nombreux à connaître le pesto… mais en pot acheté rapido au super-marché. Sauf que je peux vous garantir, que quand il est fait maison, ça n’a absolument rien à voir ! Je vous propose donc une recette pour réaliser chez vous un “pesto alla genovese” généreux, fondant, avec un super goût de basilic, sans colorant vert fluo ni conservateurs aux noms barbares.

J’ai déjà proposé un pesto à l’ail des ours, vous verrez qu’ici, même si la réalisation est sensiblement différente. Le principe reste le même.

Un mot sur le principe justement. La méthode traditionnelle exige du basilic génois AOP un pilon en marbre et marteau en bois d’olivier… Vous pouvez, comme on va le voir ensemble, prendre quelques libertés avec la recette traditionnelle et obtenir quand même un super résultat. D’ailleurs, même si je recommande chaudement l’utilisation d’un marteau et d’un pilon pour un goût plus riche et une texture plus hétérogène et plus agréable, vous pouvez très bien mettre tous les ingrédients dans votre mixeur et obtenir quand même un super résultat (essayez juste de faire en sorte que les puristes du pesto ne soient jamais au courant 😉).

Recette pour les “pasta” d’environ 4 personnes

Ingrédients

  • 55g de pignons de pin
  • 80g de parmesan (si possible de qualité et râpé au dernier moment)
  • 20g de pecorino (si possible de qualité et râpé au dernier moment)
  • 2 gousses d’ail moyennes
  • 3g de gros sel (1/2 cuillère à café)
  • 4 bottes de basilic frais et, si possible, assez jeune(environ 80g de feuilles)
  • huile d’olive

Déroulement de la recette

Vous allez voir, c’est hyper facile. Lavez et séchez délicatement les feuilles de basilic, réservez-les et dégermez l’ail avant de pilez avec le gros sel.

Commencez par piler le sel et l'ail pour démarrer votre pesto alla genovese

Vous devez obtenir rapidement un genre de purée, ajoutez alors les pignons de pin.

Ajoutez progressivement les feuilles de basilic, si vous avez la chance d’avoir des jeunes feuilles, elles seront moins fibreuses et la texture sera encore plus agréable.

Ajoutez ensuite les fromages et mélangez.

Vous devriez maintenant avoir obtenu un genre de pâte un peu collante qui sent divinement bon.^^

Détendez cette pâte avec de l’huile d’olive en la versant en filet et en mélangeant. Il faut que la texture soit entre la pâte et le liquide.

Et voilà ! Votre pesto alla genovese est prêt. On est d’accord que c’est franchement facile?

Astuces à l’italienne

Personnellement, je rajoute un petit trait de jus de citron car j’adore ça, mais c’est purement facultatif.

Avec des pâtes fraîches maison c’est un délice, mais vous pouvez aussi faire des feuilletés apéritif incroyable en utilisant une pâte feuilletée maison.

Découvrez toutes mes recettes dans des pots

Laisser un commentaire