
Le flan à la vanille
Pour cette recette, j’ai fait tout un flan … Pardon, c’était trop tentant😉. J’ai fait 8 essais différents pour arriver à la recette ultime flan à la vanille ! Ce flan est à la fois dense et crémeux, pas trop sucré et riche en vanille, c’est un régal largement plébiscité par toute la famille !
Gros avantage des flans, vous pouvez utiliser vos chutes de pâte feuilletée car il n’y a pas besoin d’avoir un feuilletage hyper développé. Vous pouvez aussi utiliser une pâte sucrée mais dans ce cas, je vous recommande de réduire la quantité de sucre dans l’appareil d’environ 10%.
Un petit point sur les ingrédients. La vanille est un ingrédient assez cher ( je vous donne une astuce antigaspi en fin de recette ! ). Mais en utilisant une vanille de qualité, vous êtes certain(e) de ne pas être déçu(e) !
Avec les proportions que je vous donne, vous pouvez faire un flan à la vanille de 18 cm de diamètre ou deux flans de 12cm de diamètre et de 6cm de haut.
Recette pour un flan à la vanille de 18 cm de diamètre et de 6cm de haut (environ 6-8 personnes)
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Un cercle à vacherin de hauteur 6cm et de diamètre 18cm.
Ingrédients
- 500g de lait entier
- 180g de crème liquide
- 60g de beurre
- 115g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 1œuf entier
- 40g de fécule (type Maïzena)
- 1 gousse de vanille
Déroulement de la recette
Commencez par étaler la pâte sur environ 2 mm d’épaisseur. N’oubliez pas de bien décoller la pâte du plan de travail au fur et à mesure que vous l’étalez.
Beurrez un cercle de 18cm de diamètre et 6cm de haut.
Foncez votre pâte feuilletée. Réservez ensuite au frigo.
La préparation de l’appareil est assez facile, c’est une crème pâtissière recuite au four.
Commencez par faire bouillir le lait à feu moyen en y ajoutant la moitié du sucre (à peu près), les graines de la gousse de vanille, le beurre et la crème.
Pour récupérer les grains de la gousse de vanille, ouvrez-la dans la longueur avec la pointe d’un couteau.
et grattez l’intérieur avec le dos du couteau.
Préchauffez votre four à 165°C chaleur tournante.
Pendant que le mélange chauffe tranquillement, à l’aide d’un fouet, mélangez la deuxième moitié du sucre avec la fécule.

Quand le mélange de poudres est homogène, ajoutez l’œuf entier et le jaune d’œuf. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Quand le lait commence à frémir, versez-en à peu près 1/3 sur le mélange œufs/fécule/sucre et mélangez bien.
Hors du feu, reversez-le tout dans la casserole.
Utilisez une Maryse pour aller chercher le moindre petit grain de vanille.
Ensuite faites chauffer à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’il y ait une petite ébullition de 30 secondes. Je vous ai fait un article qui explique pourquoi il y a des grumeaux si vous cessez de fouetter.
Versez votre appareil à flan dans le fond de pâte. L’appareil doit arriver, au maximum aux ¾ de la hauteur, sinon, il débordera pendant la cuisson. Enfournez immédiatement pour au moins 40 minutes. Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four, chez moi, il faut 45 minutes. À la sortie du four, le flan doit être tremblotant mais pas liquide.
Le grain de sel du Renard 🦊
- Astuce antigaspi : pour réutiliser vos gousses après en avoir récupéré le contenu, laissez-en sécher une dizaine au four à 60°C pendant une heure. Ensuite mixez-les, vous obtiendrez une poudre que vous pouvez utiliser comme les graines de la gousse !
- J’ai déjà eu l’occasion de l’aborder, j’ai la chance d’avoir grandi sur l’île de la Réunion. Je ne suis donc pas 100% objectif… Mais la vanille de la Réunion est de très loin la meilleure !🤩
- Concevrez votre flan au frais et dégustez-le à température ambiante, il en sera encore meilleur.
- Il est important de ne pas faire cuire le flan à une température trop importante sinon, le gras va se séparer de l’appareil et surnager sur le dessus du flan.
