fbpx
Faciles

L’Oyakodon (親子丼)

J’ai mis pas mal de temps à peaufiner ma recette d’Oyakodon. Ce nom exotique renvoie à une omelette améliorée. C’est un plat fait parti de la grande (et merveilleuse 😋 ) famille des “donburi” c’est à dire un grand bol de riz recouvert d’une garniture. Les donburi sont hyper populaires au Japon, d’ailleurs, j’ai publié une recette de yakinikudon (un autre donburi) qui a toujours un franc succès, jetez-y vite un œil, vous ne le regretterez pas !

L’Oyakodon est peut-être le donburi le plus connu, il est facile à faire, ne nécessite pas d’ingrédients introuvables peu coûteux et franchement savoureux.

Recette pour quatre gourmands

Ingrédients

Pour le riz vinaigré

  • 500g de riz japonais
  • huit cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • quatre cuillères à soupe de sucre
  • deux cuillères à soupe de sel

Pour la garniture

  • deux cuillères à café de dashi en poudre (à défaut, du fumet de poisson fonctionne aussi)
  • 200ml d’eau bouillante
  • deux cuillères à soupe de sauce soja
  • deux cuillères à soupe de mirin (c’est un alcool de cuisine sucré et astringent, si vous n’en avez pas, du vin blanc et une cuillère à café de sucre fonctionneront)
  • trois oignons moyens
  • trois cuisses de poulet
  • six œufs
  • un oignon nouveau ( à défaut, un vert de poireau fonctionne aussi)

Déroulement de la recette

Commencez par lancer la cuisson de votre riz. Personnellement, je le fait à l’auto-cuiseur avec 750ml d’eau.

Émincez vos oignons et mettez-les à cuire dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive et laissez suer.

Pendant ce temps-là, désosser vos cuisses de poulet, si vous demandez à votre boucher, il sera ravi de vous le faire. Sinon, je vous invite à jeter un œil à cette vidéo.

Préparez ensuite votre bouillon, vous allez voir, c’est ultra technique ; mélangez ensemble l’eau, la sauce soja, le mirin, le dashi et réservez… Voilà le bouillon est prêt 🙂

Ajoutez la viande aux oignons et laissez-la se colorer et ajoutez le bouillon, laissez réduire et préparez l’assaisonnement du riz. Pour cela, mélangez le vinaigre de riz, les deux cuillères de sel et les quatre de sucre.

Quand le riz est cuit, mélangez soigneusement l’assaisonnement avec le riz.

Une fois que le bouillon à suffisamment réduit (il doit être légèrement sirupeux) avec le poulet et les oignons, battez les œufs en omelette et versez les d’un coup sur le mélange poulet/oignon/bouillon.

Avec votre cuillère en bois (ou votre spatule^^), décollez délicatement les œufs du fond pour que les œufs crus du dessus puissent également cuire.

Personnellement, je les aime baveux mais vous pouvez les cuire comme vous aimez (vous pouvez même faire une brouillade si vous aimez).

Pendant la cuisson, remplissez les bols et ciselez rapidement un oignon nouveau.

Servez le riz dans des bols et versez la garniture par dessus, ajoutez les oignons nouveau, servez sans attendre et régalez-vous!

Astuces protéinées

Préférez des œufs aussi frais que possible, ça change tout.

“Oyakodon” pourrait littéralement se traduire par “bol de riz avec les parents et les enfants” (ben oui, on boulotte toute la petite famille -_-), ce n’est pas vraiment une astuce, mais je voulais quand même vous le signaler. ^^

Découvrez mes autres recettes de plats très gourmands

Laisser un commentaire