Recettes

Cake au citron suprême

Pendant très longtemps, ma recette préférée de cake au citron a été celle de Bernard. Il faut dire qu’avec sa texture impeccable et son goût archi-régressif, il a tous les arguments pour convaincre, vous remarquerez d’ailleurs que je propose la même méthode que Bernard pour le glaçage au citron.

Seulement, voilà, j’ai cherché à obtenir un résultat qui soit aussi gourmand mais plus léger, avec un goût de citron hyper généreux comme un lemon curd. Quand je dis « plus léger », je ne parle pas de calories.^^ Je parle de texture et de sensations, j’ai donc fait un milliard de tests ( j’exagère à peine ). Je suis d’abord parti sur un pain de Gênes au citron, mais le résultat ne me convenait pas, je suis ensuite parti sur une base de quatre-quarts, mais là, non plus, rien de concluant.

Un beau jour, j’ai eu une illumination, je me suis dit qu’avec la puissance du goût du citron, je pouvais remplacer une partie du beurre et du sucre par du chocolat blanc et travailler ce cake au citron comme s’il était un cake au chocolat. C’est de cette manière que je suis enfin arrivé au résultat que je vous présente ici. Le goût du chocolat ne se sent absolument pas et le beurre de cacao apporte une légèreté inaccessible avec le beurre, quant au bon goût de citron… bref, ce cake est une bombe de gourmandise.

Recette pour un cake au citron méga gourmand de 24 cm

Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Un moule à cake

Un robot pâtissier, personnellement, j’utilise celui-ci et j’en suis enchanté.💓

Liste des ingrédients

Pour le cake au citron

  • 250g de sucre
  • 250g de beurre pommade (c’est à dire très mou, sortez-le la veille du frigo)
  • les zestes de deux citrons bio (si possible un jaune et un vert)
  • 220g d’œuf (ça fait 4 gros œufs)
  • 100g de jus de citron
  • 125g de chocolat blanc

Pour le glaçage au citron :

  • 25g de jus de citron
  • 125g de sucre glace

Déroulement de la recette

Cette recette est vraiment très facile si vous possédez un robot pâtissier, ou un batteur électrique. À la main, ce n’est pas inabordable, mais il va falloir brûler quelques calories (mais en même temps, avec ce qu’on va manger juste après…). Commencez par préchauffer votre four à 160 °C et faire fondre le chocolat blanc.

Avec le feuille (le batteur en forme de « K ») commencez par battre le beurre pommade avec le sucre et les zestes de citron à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. Cette étape s’appelle blanchir le beurre, vous verrez d’ailleurs que sa couleur change de jaune à blanc cassé. Vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :

Dans cette recett de cake au citron hyper régressif et moelleux, commencez par blanchir votre beurre très pommade avec le sucre

Incorporez le chocolat blanc pas trop chaud et ajoutez les œufs. Pour le chocolat comme pour les œufs, battez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène qui ressemble un peu à une mayonnaise, comme ceci :

Ajoutez ensuite les oeufs, pour assurer un moelleux incomparable à votre cake au citron, attention à ne pas trop mélanger pour éviter de fair trancher

Ajoutez alors le jus de citron et mélangez au robot jusqu’à obtenir une consistance homogène ( pas trop, il vaut mieux légèrement pas assez mélangé que trop mélangé ). Ensuite, ajoutez la farine tamisée avec une Maryse.

Après avoir ajouté le citron, ajoutez la farine à votre cake au citron.

Beurrez et farinez votre moule un cake (vous pouvez aussi le chemiser avec du papier sulfurisé). Et enfournez. La cuisson est le seul point un peu délicat de la recette. En effet, tous les fours sont différents et si chez moi, il faut 1h05 à 160°, chez vous, il faudra peut-être un peu plus ou un peu moins. Piquez le cake avec un couteau pour en avoir le cœur net, elle doit ressortir parfaitement propre.

Démoulez ensuite le cake et emballez-le immédiatement dans du film alimentaire. Laissez le revenir à température ambiante.

Emballez votre cake au citron dans du film alimentaire pour qu'il conserve son moelleux.

Préparez ensuite le glaçage en mélangeant le jus de citron avec le sucre glace ( Vraiment facile ! ) Et répartissez une fine couche de glaçage sur l’extérieur du cake. Vous pouvez sécher le glaçage au four, personnellement, je le laisse durcir à température ambiante.

Glacez votre cake au citron avec du jes de citron et du sucre glace

Pensez à mettre le cake sur une grille au-dessus d’une assiette pour ne pas vous retrouver avec du glaçage partout.

Zestez ensuite un citron vert et un citron jaune, si possible juste avant de servir et régalez vous.

Ajoutez des zestes de citron, si possible juste avant de servir pour être certain d'avoir un goût de citron incroyable

Le grain de sel du Renard 🦊

Ce cake est une émulsion (c’est-à-dire un mélange stable de deux matières normalement non mélangeables) de beurre, d’œuf et de jus de citron, attention à ne pas trop mélanger sinon, vous risquer de faire trancher le mélange (le beurre et les matières aqueuses se séparent).

Laissez le cake emballé dans du film alimentaire jusqu’à ce qu’il soit bien refroidi. De cette manière, il gardera son humidité, il se conservera mieux et sera beaucoup plus moelleux.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ❤️