🔥 Cuisson : Non
💪 Difficulté : Corsée
🍳 Préparation : 1h
❄️ Prise au froid : beaucoup

Pâte feuilletée sans difficulté

Oui mais voila, la pâte feuilletée industrielle… Disons qu’il y en a peut des bonnes et que ça dépanne, mais aucune ne sera jamais comparable à une pâte feuilletée maison, préparée avec amour (et avec un rouleau à pâtisserie).

Alors, oui, je sais que la pâte feuilleté peut faire peur, mais croyez moi, elle ne demande que de la patience. Au fond, il ne s’agit que de beurre enfermé dans une pâte appelée détrempe et repliée sur elle même (la pâte feuilletée inversée, c’est l’inverse :)). Vous allez voir, ce n’est pas méchant.

Après cette petite intro, je me permets de vous faire un rapide topo sur les grandes interrogations liées à la préparation de la pâte feuilleté.

Quelques précisions avant de commencer

  • Tourage???? C’est l’action de donner des tours à la pâte (je suis certain que vous êtes super avancé(e) maintenant^^). Quand vous tourez une pâte feuilletée, vous la repliez sur elle même en suivant un pliage spécifique. Vous pouvez donner des “tours simples” ou des “tours doubles”. Attention 1 tour double vaut autant que 1.5 tour simple (oui je sais…) donc pour une pâte feuilletée 5 tours, vous devez donner deux tours double et deux tours simple, ou cinq tours simples…
  • Le beurre? Vous lirez souvent qu’il faut un beurre spécifique, à savoir du beurre certifié AOP Poitou-Charente. C’est parce-que les vaches de là bas sont plus nourries au fourrage qu’elle ne le sont en Normandie ou en Bretagne (par exemple) ou elles broutent toute l’année de l’herbe fraîche. Cela a pour conséquences un beurre plus dur, avec des acides gras différents. tout cela permet un beurre plus facile à travailler (les pros utilisent même un beurre spécifiquement dédié au tourage). Chez vous, je dirais que cela ne change pas grand chose, vous pouvez réaliser une délicieuse pâte feuilletée avec un beurre de n’importe où. N’oubliez pas cependant que pour une pâte avec un bon gout de beurre… il faut un beurre avec un bon gout! Privilégiez donc un beurre de qualité et faites des essaies jusqu’à trouver le beurre qui saura ravir votre cœur.^^
  • Recette pour 600g de pate feuilletée

    Matériel utilisé

    Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

    Liste des ingrédients

    Pour la détrempe

    • 270g de farine
    • 125g d’eau
    • 10g de beurre doux
    • 5g de sel

    pour le tourage.

    • 200g de beurre doux de qualité

    Déroulement de la recette

    Commencez par préparer votre détrempe. Pour cela, faites un puits dans la farine en utilisant votre poing.

    Dissolvez le sel dans l’eau, faites fondre le beurre au micro-onde et versez le tout au milieu du puits.

    Amalgamez doucement la farine avec l’eau en utilisant une corne ou un coupe-pâte. Attention à ne pas ouvrir le puits!

    Une fois que l’eau est absorbée et ne risque plus de s’enfuir, amalgamez les éléments en les coupant avec la corne (ou le coupe pâte). Le but cet opération est de ne pas (trop) développer le gluten de la farine qui
    donnerait à la détrempe trop d’élasticité.

    Une fois que toute l’eau est absorbée, fraisez (appuyer très fort avec la paume de la main) une ou deux fois la pâte pour la rendre homogène.

    fraiser la pâte à sablés

    Ensuite, boulez votre pâte et tracez une croix avec un couteau bien tranchant. Filmez au contact et mettez au frigo pour au moins 3/4h.

    Pendant que votre détrempe se remet de ses émotions et détend son gluten, préparez votre beurre. Pour cela, placez le dans une feuille de papier sulfurisé repliée et frappez le vigoureusement avec votre rouleau. C’est la partie défouloir de la recette, faites vous plaisir.


    En suite, pliez le papier sulfurisé de manière à enfermer le beurre dans un carré d’environ 15cm de côté et égalisez le avec votre rouleau. le but est d’obtenir un carré de beurre de 15cm de côté et d’environ 1cm d’épaisseur.

    Une fois que la détrempe a bien reposé, sortez la du frigo et abaissez ( étalez ) la détrempe en forme de carré d’environ 20 cm de côté un peu plus épais en son milieu. Posez le beurre sur la détrempe comme sur la photo:

    Rabattez la détrempe sur le beurre comme si vous faisiez une enveloppe.

    Soudez soigneusement la détrempe de manière à ce que le beurre soit enfermé de manière hermétique. Ensuite, tapotez avec votre rouleau pour faire adhérer le beurre.

    Abaissez votre pâton en un rectangle d’à peu près 60cm de Long. Pour une abaisse facile faites des bosses avec votre rouleau, commencez par aplatir les deux extrémités de votre pâton.

    en suite, enfoncez votre rouleau dans le pâtons. Cela va créez des bosses. Aplatissez ces bosses et au fur et à mesure, votre pâtons vas s’étaler bien droit. Vous voyez, trop facile non?

    Je vous renvoie à l‘excellente vidéo du chef Conticini sur le feuilletage ou à mes photos.

    Attention à avoir de beaux angles bien droits quitte à devoir tricher un peu en étirant délicatement la pâte feuilletée (comme sur la photo ci dessous). Plus vous serez rigoureux(se) plus votre feuilletage sera régulier.

    réalisez ensuite un tour simple et direction le frigo pour une demi heure. avant de réalisez un deuxième tour simple. Continuez ainsi de suite jusqu’à obtenir un feuilletage 5 ou 6 tours suivant votre recette.

    Lacuillereenbois.fr - pâte feuiletée classique trop facile

    Le grain de sel du Renard 🦊

    Je vous conseil de commencer par les tours simple, ils assurent un feuilletage régulier plus facilement que les tours double.

    Appuyez doucement sur le rouleau. Si vous appuyez trop fort le beurre va se cassez à l’intérieur de la détrempe, nuisant ainsi à la qualité du feuilletage. Appliquez une pression régulière et contrôlée.

    Si votre frigo est très froid, vous pouvez laisser la pâte 5 minutes à température ambiante avant de la travailler afin qu’elle se détende.

    Autoportrait Romain

    Salut

    Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

    J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

    Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

    Gardons le contact !

    Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

    Q

    S’inscrire à la newsletter 🦊

    Vos recettes préférées

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pin It on Pinterest

    Share This