
Gratin de potimarron aux châtaignes et au jambon cru
Je crois que tout est dans le titre^^. Je vous propose une recette facile à réaliser avec un de mes légumes préférés : le potimarron. J’aime beaucoup ce gratin, il est chaleureux, archi-gourmand, un peu régressif, bref, c’est un plat parfait pour l’automne et l’hiver ce qui tombe plutôt bien vu la saison des potimarrons^^.
Je raffole des cucurbitacées d’un manière général, et plus particulièrement de l’association potimarron/châtaignes que je vous ai déjà proposé avec un œuf poché dans cette recette.
Recette pour quatre gourmands
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Un moulin à légume ou un presse-puré ou un mixeur
Ingrédients
- un potimarron de taille moyenne
- environ 150g de châtaîgnes pelées (vous pouvez prendre une conserve, ça fonctionne bien)
- environ 60g de jambon cru de parme
- plus ou moins 15 cl de crème fraîche
- un peu de noix de muscade
Déroulement de la recette
Découpez le potimarron en gros morceaux (plus que la photo) et faites-le cuire une quinzaine de minutes dans une cocotte-minute.

Décollez ensuite la chaire de la peau. Après la cuisson, c’est très facile, la peau se décolle toute seule. Vous pouvez la laisser car elle est parfaitement comestible, mais comme je voulais une purée bien lisse, je l’ai enlevée.


Mixez avec la crème jusqu’à avoir une purée bien lisse. Ajustez la quantité de crème suivant la consistance que vous aimez.

Ajoutez les châtaignes.

Rappez un peu de noix de muscade au-dessus de la purée. Je râpe toujours mes noix de muscade au dernier moment, en effet, si vous l’achetez en poudre, son goût se dégrade très rapidement (astuce de renard ;)).

Ajoutez ensuite les deux tiers du jambon cru en petits morceaux.

Mélangez, versez dans un plat à gratin, ajoutez le tiers de jambon restant (toujours en petits morceaux).

Ajoutez du fromage et faites gratiner sous le grill du four. Et voilà, facile pas vrai?^^

Astuces d’automne
Vous pouvez remplacer le jambon par des champignons shiitaké poêlés pour une version végétarienne.
Je suis un inconditionnel du potimarron mais, bien évidemment, vous pouvez utiliser d’autres courges (la butternut, ça va bien marcher^^).
Découvrez mes autres recettes de plats très gourmands


