critiques livre,  petits conseils

Tout Michalak, deuxième édition

Je vous invite à découvrir ce livre tout juste paru (il est encore chaud 😉). On ne présente plus Christophe Michalak, l’un des pâtissier les plus bankable qui soit. Donc forcément, si il sort un nouveau livre, surtout un gros comme ça, je me devais de vous en parler.

 

La différence entre SUV et Berline

Paru Chez Gründ le 04 Octobre dernier, ce beau livre de pâtisserie regorge d’arguments convaincants. Je pense à son design hyper-classe qui colle avec l’orientation « grande maison » que Michalak souhaite donner à sa marque. Je pense également à la finition « velour mat» de sa  couverture qui lui donne un toucher incomparable mais en fait un livre qui aura du mal à trouver sa place sur un plan de travail ou les éclaboussures, giclures, frémissements, ébullitions et autres accidents ruinerait à jamais cette jolie finition. Un livre pas tout terrain donc.

 

Mais comme chacun sait, dans la vie il faut choisir. Choisir entre d’un côté un bel objet à posséder et à chérir parce que sa seule vue nous plonge dans un profond état de satisfaction. Et de l’autre côté un objet à posséder et à chérir parce que sa praticité nous change profondément la vie. Rares sont les livre de cuisine (et de pâtisserie) qui comblent ces deux attentes.

 

Une image vaut mille mots

L’adage se discute mais n’empêche que les photos sont belles… Il y en a deux types: celles des recettes terminées qui sont en couleur, mises en scène et très réussies. Les pâtisseries sont très bien mises en valeur, bref, c’est un travail formidable. Et il y a les photos explicatives, là encore très bien mis en scène, le geste de C. Michalak est bien reproduit. Bravo ! Je regrette que les dites photos explicatives soient en noir et blanc, ce choix est sans doute lié au fait que l’éditeur a choisi de contenir le prix du livre sous la barre symbolique des 40 euros (39.95…). Ce qui est déjà relativement cher pour un livre grand public.

 

Grand public dites-vous ?

Affirmatif! Même si certaines recettes sont assez techniques, les proportions et les explications sont adaptées à une pâtisserie à domicile. Pour vous donner un exemple, dans PH10, le fabuleux livre de Pierre Hermé destiné aux professionnels, l’auteur conseil, pour la réalisation de 2 cakes Aztec, d’utiliser de l’huile de beurre et du chocolat amer Valrhona à 67 Wo de cacao…

Ici, point de quantités pour 30 personnes ou d’ingrédients (trop) exotiques, des kitkat balls, du sucre, de la crème… Un axe grand public que Christophe Michalak s’est approprié il y a un petit moment et dans lequel il est, à mon sens, le meilleur. Je recommande donc ce livre, même si je n’en ai pas encore testé toutes les recettes ^^.

Les recettes justement, il y en a pléthore et elles sont plutôt bien organisées. Le livre commence par les recettes de base (biscuits, crèmes, pâtes…) et se poursuit avec les recettes plus élaborées regroupées par thématiques (choux, macarons…). Enfin, certaines recettes plus spécifiques sont détaillées dans des pas à pas illustrés (kougelhopf, kouign amann…). Je précise que, si vous possédez déjà d’autres livres de Michalak, celui ci compile des recettes issues de ses autres publications, gare aux doublons donc!

Attention, même si il y a des recettes de base, ce livre n’est pas non plus pour les grands débutants. Si vous débutez vraiment beaucoup, je vous recommande de vous attaquer à des plus petits formats. En effet, ce serait dommage d’acheter un livre à une quarantaine d’euros alors qu’on ne peut pas réaliser toutes les recettes qu’il contient.

Petit plus qui ne mange pas de pain: les astuces pratiques et d’anecdotes qui agrémentent les recettes. Évidement, toutes ne sont pas formidables mais certaines le sont et c’est déjà pas mal !

Michalak_tout_michalak_astuce_bien_pratique

Conclusion sur ce tout Michalak (déjà affectueusement surnommé mon « toumich »).

Je recommande l’achat de cette « édition collector » (c’est marqué dessus) aux fans du chef qui veulent s’offrir un bel objet. A celles et ceux qui n’ont pas beaucoup d’ouvrages de Michalak et aussi aux pâtissiers amateurs connaissant et ayant compris quelque bases. Le livre est cohérent et bien garni, il y a beaucoup de recettes et elles sont assez bien expliquées. Même si je n’en ai pas encore testé beaucoup (rendez-vous sur mon instagram pour les découvrir dans les prochains jours !!), je peux vous affirmer que ce livre va vous occuper pendant un moment.

Le seul point que je déplore est l’orientation « beau livre ». Certes, c’est cohérent et l’objet est vraiment magnifique. Je le dis car je l’ai contemplé béatement pendant presque 1h. En attendant, je considère que la place d’un livre de cuisine, c’est dans la cuisine et j’aurais préféré des finitions plus robustes.Mais ça, ce n’est que mon avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *