Sensations de Phillipe Conticini

Celles et ceux qui me lisent depuis un certain temps le savent certainement déjà mais je vais le répéter. Je suis un inconditionnel du chef Conticini. En fait, je suis un genre de groupie mais encore plus fan… C’est même par lui que mon amour de la pâtisserie et de la gastronomie d’une manière général à commencé.

C’est donc avec une affection immense que je vous parle de ce livre. Je ne tergiverse pas plus longtemps: je vous recommande très chaudement l’acquisition de cet ouvrage pour plusieurs raisons: Il est (très) complet, Il est pratique et les recettes sont complètement wahou  (et le mot est faible).  C’est simple, c’est un de mes deux livre de chevet (et je suis vraiment très sélectif).

Sensations de P. Conticini: Un livre complet

Ce sont les mots du chef, en effet j’ai eu la chance d’échanger avec lui à propos de cet ouvrage et il m’a dit: “j’ai essayé de faire une livre le plus complet possible.” L e moins que l’on puisse dire c’est que le chef s’en est vraiment bien sorti.

En effet, le livre compte une quantité incroyable de recettes, des plus basiques jusqu’au plus élaborées.

C’est bien simple, lorsque j’élabore une recette, je commence par vérifier si il n’y a pas les bases dans ce livre. C’est le cas de mes madeleines automnales ou encore de ma mousse au chocolat et au sucre moscovado.

Un livre pratique

Je vous en parlais déjà dans mon article sur le”tout michalak” paru chez Gründ. Pour moi, un livre de pâtisserie ( et de cuisine ) doit avoir sa place dans une cuisine. Il doit donc être solide et à l’épreuve des éclaboussures et autres tâches.

Ici, la couverture est plastifiée, les pages sont glacées… bref, le livre est solide.

Autre point important c’est un grand livre, au sens propre comme au sens figuré, j’apprécie particulièrement cet aspect.

Enfin, dernier aspect concernant la praticité: les recettes sont bien détaillées. C’est capital car la plupart de ces recettes sont assez denses et complexes. En effet, c’est un livre à destination des amateurs avertis/semi-pro.

Enfin, un petit défaut tout de même: le livre contient quelques (minuscules) coquilles. J’en ai trouvé une en plusieurs mois de pratique assidue, il s’agit de la cuisson des madeleines. (le livre préconise 10 minutes à 160°, je peux vous garantir que cela ne fonctionne pas :)). Mais, après tout, quelle livre de pâtisserie n’en contient pas?

Des recettes fabuleuses

Je n’ai pas trouvé de mots plus adapté, la tarte à la rhubarbe, celle à l’orange… J’en passe et des meilleures.  Le chef Conticini nous a livré ici certaines des recettes qui ont fait son succès, vous pouvez ouvrir le livre au hasard et être certain(e) de tomber sur une recette qui vous comblera de bonheur…

Les recettes sont agrémentées de photos assez peu conventionnelles. Pourquoi peu conventionnelles? Et bien parce que les montages et dressages réalisés par P. Conticini  sont souvent assez difficiles à photographier ( je le sais, je m’y suis essayé). En effet, le chef privilégie très souvent une apparente simplicité ou au contraire un genre de chaos organisé.

Or, la mode tend aujourd’hui aux photos racoleuses qui dégoulinent. Ici, les photos sont élégantes et minimalistes, elles ne sont pas spectaculaires mais ultra soignées et donnent une vision très artistique en adéquation avec le travail du chef.

Conclusion

Vous l’aurez compris, malgré son prix relativement élevé, je recommande ce livre à tout le monde. Que vous soyez grand(e) débutant(e) ou confirmé(e), vous trouverez des techniques qui fonctionnent, des explications claires et des recettes solides. Attention cependant, les bonnes choses, ça se mérite, beaucoup de recettes sont assez longues à préparer.

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This